Directeur des finances et des opérations
Informations
Entreprise : SANRU asbl
Domaine d'activite : Consultant & Autres
Référence : 13/USAID/SANRU ASBL/2024
Nombre de postes : 1
Type de contrat : autres
Salaire : N/C
Ville : Kinshasa
Date limite : 31-12-24
Contexte et mission :
RESUME DU POSTE
Sous la supervision de la Directrice Financière et Conformité, le DFO rendra compte et apportera son soutien au Chief of Party pour assurer la gestion et la supervision efficaces de tous les aspects financiers et opérationnels de l'activité, ainsi que le respect global des exigences contractuelles, des politiques, des réglementations de l'USAID/PMI et de la législation locale.
TACHES ET RESPONSABILITES
Les tâches spécifiques ci-dessous sont attendues :
Superviser tous les aspects de la gestion financière et des opérations du projet, y compris la mise en œuvre des systèmes financiers et comptables, les prévisions, la budgétisation, les achats, le suivi des dépenses salariales et les rapports financiers.
Préparer des rapports financiers périodiques et veiller à ce qu'ils soient soumis à l'USAID dans les délais impartis, conformément aux conditions de contrat de subvention.
Rendre compte au COP sur des questions telles que les comptes opérationnels sur le terrain, les rapprochements/états bancaires, les demandes d'avances au bureau et d'autres questions administratives quotidiennes liées au projet, sans toutefois s'y limiter.
Élaborer les budgets annuels du plan de travail ; superviser une planification budgétaire efficace; élaborer et mettre en œuvre des processus de budgétisation et d'établissement de rapports financiers afin de répondre aux exigences en matière de gestion financière du projet, de prévisions et d'établissement de rapports relatifs à l'attribution de l'USAID.
S'assurer que les dépenses du projet sont raisonnables, rentables et conformes aux règles et réglementations de l'USAID en matière de passation de marchés, et soutenir les procédures d'audit des donateurs.
Examiner et négocier les contrats (y compris les accords de service, les bons de commande, etc.), en veillant à ce que toutes les conditions contractuelles requises soient incluses tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix pour le projet.
Contribuer au renforcement des capacités des partenaires locaux en matière d'administration et de gestion financière.
Profil recherché :
PROFIL/QUALIFICATION DU CANDIDAT
12 ans d'expérience (ou une maîtrise en commerce, comptabilité, finance ou dans un domaine connexe plus 10 ans d'expérience) dans la gestion financière et administrative de projets complexes et de grande envergure financés par des bailleurs de fonds.
Expérience de la gestion de sous-traitants financés par des donateurs et de la passation de marchés.
Forte compréhension des exigences du gouvernement américain en matière de rapports financiers et de conformité, et expérience des subventions de l'USAID.
Expérience de la gestion financière, de la gestion des risques et de la mise en œuvre de contrôles internes.
Expérience avérée de la supervision; expérience de la gestion d'équipes géographiquement dispersées de préférence.
Expertise et expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : opérations, ressources humaines, logistique ou informatique.
Expérience dans le renforcement des capacités des organisations bénéficiaires de subventions secondaires, de la gestion financière et des audits de projets ; ainsi que des programmes financés par l'USAID.
Une parfaite maîtrise professionnelle de l'anglais et du français est requise, ainsi que d'excellentes compétences en matière de communication orale et écrite.
Capacité à vivre et à travailler à Kinshasa, en République démocratique du Congo, et à voyager dans tout le pays si nécessaire pour soutenir le projet.
CONDITIONS DE SOUMISSION
Les dossiers des candidatures comprendront les éléments suivants :
Une lettre de motivation d'une page maximum adressée au Directeur Exécutif de SANRU Asbl
Un curriculum vitae à jour de trois pages maximum, reprenant les coordonnées professionnelles d'au-moins trois (3) personnes de référence (avec leur adresse professionnelle de préférence)
Les copies des diplômes universitaires et autres documents pertinents (certificat de fin de service).
Ces dossiers seront envoyés au plus tard le 31/12/2024 à 12h00, uniquement à l'adresse e-mail suivante: recrutement@sanru.org et reprendront obligatoirement la référence complète de l'avis comme objet de l'e-mail
Les candidatures féminines ayant des compétences requises sont vivement encouragées.
SANRU procèdera à la vérification des références professionnelles renseignées dans les CV et rejettera les candidatures portant des références fausses ou erronées.
NB : La rémunération et les avantages sociaux sont hautement compétitifs