Date de décès :
19-02-2019
-
Publié le :
25-02-2019
Nom :
Abdoulaye Yerodia Ndombasi
Date de naissance :
05-01-1933
Ville de résidence :
Kinshasa
Pays de résidence :
RDCongo
Avis de décès :
L’ancien vice-président de la transition, Abdoulaye Yerodia Ndombasi, est décédé à l’âge de 86 ans à l’hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa. Sénateur de la province du Kongo-Central depuis 2007, cet ancien compagnon de route de Che Guevara qui fut aussi l’un des plus loyaux soutiens de Laurent-Désiré Kabila avait aussi été visé par la justice internationale pour des propos haineux envers les Tutsi.
C’est une figure de l’histoire politique congolaise qui s’est éteinte dans la nuit de lundi à mardi, à Kinshasa. Abdoulaye Yerodia Ndombasi, 86 ans, a rendu l’âme à l’hôpital du Cinquantenaire après avoir lutté pendant plusieurs années contre le diabète et l’hypertension.
Au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, de Joseph Kabila), il faisait figure de « patriarche et de médiateur », décrit le diplomate Barnabé Kikaya Bin Karubi, dernier chef du collège diplomatique de Joseph Kabila.
Liens inoxydables avec le clan Kabila
Albert Mukulubundu, qui fut conseiller politique et chargé de mission de Ndombasi, dépeint pour sa part un homme « qui était vu comme le continuateur des œuvres et de l’idéologie du Mzee » et qui a « su résister aux sirènes de certains pays étrangers qui voulaient l’utiliser contre Joseph Kabila ».
Preuve de ces liens inoxydables entre Abdoulaye Yerodia Ndombasi et la famille Kabila, outre son épouse et quelques membres de sa famille, seuls Joseph Kabila, son frère cadet Zoé et sa sœur jumelle Jaynet – qui considéraient le défunt comme leur « propre père », selon des proches -, pouvaient lui rendre visite lors de ses derniers jours à l’hôpital.